top of page

Les Arts Plastiques, pourquoi faire?...

Conférence de Philippe Meirieu:

"Quelles pratiques artistiques et culturelles à l'école?"

programmes complets

à télécharger ici

Conférence de Philippe Meirieu: "Les jeunes et la démocratie"

petite introduction concernant l'enseignement des arts plastiques

      Les Arts Plastiques sont l’ensemble des arts visuels (depuis le dessin jusqu’à l’image numérique en passant notamment par l’assemblage, la vidéo, l'achitecture, la performance, le volume ou l’installation) permettant d'aborder les axes majeurs que sont: forme, espace, couleur, matière et temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport au socle commun


       Les textes exigent que la verbalisation orale et écrite, « dans un échange collectif », contribue à la
maîtrise de la langue (pilier 1 : la maîtrise de la langue française). Ils imposent une pratique de l’évaluation qui guide les élèves vers l’autonomie (pilier 7:l'autonomie et l'esprit d'initiative) et donne des indicateurs au professeur pour ajuster son action.
     En leur apprenant l’ouverture et la curiosité pour l’altérité sous toutes ses formes, l’acceptation de
la différence, donc la tolérance (pilier 6 : les compétences sociales et civiques), l’enseignement des arts plastiques développe la citoyenneté des élèves et les familiarise avec l’exercice de la responsabilité.
   Intrinsèquement liée aux acquis du langage, l’éducation du regard contribue à construire une culture commune, notamment humaniste (pilier 5 : la culture humaniste), à tisser du lien social avec des références partagées.
     Enfin, les textes définissent la double place indispensable des outils numériques et des TUIC (pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication), tant dans le processus créateur - création et diffusion - que pour la dimension culturelle et la découverte des oeuvres.

Bulletin Officiel - lien vers les programmes
bottom of page