top of page

Au programme en 5ème: Images et fiction.
Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts.

 

 

            Les nouveaux programmes d’arts plastiques du collège consacrent deux ans (5ème et 4ème) à la question de l’image. Il s’agit de construire une éducation du regard, d’aider l’élève à prendre des repères. Si un enjeu majeur de notre enseignement artistique est de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques, il s’agit aussi de développer la capacité des élèves à analyser et à interpréter les images, comme le précise le programme de 4ème. L’image et l’œuvre d’art entretiennent des liens si étroits que bien souvent, ils sont confondus. Il s’agit de lever certaines ambigüités (ex : œuvre et image de l’œuvre [=sa reproduction], ou de les comprendre (ex : œuvre qui utilise les codes de l’image de communication [œuvres de Claude Closky]).               

             L’enseignement des arts plastiques procède en articulant en permanence la pratique et la culture artistique, à propos de l’image comme des autres entrées : Les situations pédagogiques permettent de fabriquer des images, de les modifier, les détourner mais aussi de les comprendre et les analyser.

"Je suis le cartographe d'un pays imaginaire"

bottom of page