top of page

Le programme de la classe de première est centré sur 

la question de la représentation.

 

 

       Les élèves vont poursuivre, développer et enrichir les pratiques vues en seconde. Ils vont par ailleurs commencer à interroger les rapports de l’œuvre à son espace de présentation (notion de terminale) en réalisant, par exemple, des travaux conçus pour des espaces spécifiques.

       L’enseignement en première se fait plus libre. Si les sujets et contraintes sont toujours communs, les consignes se font plus ouvertes. Les élèves vont devoir exercer un nombre, toujours plus grand, de choix personnels dans leur travail, expliquant de plus en plus à l’écrit et nécessitant un travail à la maison plus important.

 

     Une question centrale : LA REPRÉSENTATION

- les procédés de représentation : outils, moyens et techniques, médiums et matériaux et leurs incidences

- les processus de représentation : cheminement de l’idée à la réalisation, mise en oeuvre : choix, hasard, temps, production finale

- les codes de représentations : modèles, écart, ressemblance

 

 

culture artistique et histoire des arts

Classes de première et terminale :

 

            Dans l'enseignement des arts plastiques, la culture et la pratique dialoguent étroitement et constamment. Il s'agit d'offrir des sources dans lesquelles puiser et de proposer des champs de connaissances qui vont nourrir l'imaginaire de l'élève. Il s'agit aussi pour lui d'apprendre à découvrir des œuvres du passé, à ressentir des affinités, à emprunter et à revisiter des données formelles, techniques, symboliques et sémantiques.

               Repérer les références historiques dans les œuvres ou les récits d'artistes et les étudier est un exercice fécond. Au-delà de l'inspiration produite par les œuvres, l'élève doit être capable de défendre un point de vue critique. De ce fait, il doit aiguiser son sens de l'observation, son désir de connaître et de comprendre ce qui lui est étranger ou inhabituel. Il développera ainsi son esprit d'expérimentation et de découverte. Á cet égard, l'histoire des arts offre des possibilités d'études transversales. Il revient au professeur, dans le déroulement de son enseignement, en fonction des questions abordées dans la pratique, de faire appel à des exemples significatifs et variés, dans un champ historique très large, empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de ces classifications.

              En cycle terminal, il convient de consolider une méthode d'analyse d'œuvre. L'élève doit apprendre à décrire l'œuvre étudiée avec un vocabulaire approprié et spécifique, Il doit organiser sa réflexion autour d'axes d'études qui sont autant de notions plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité, etc.). Il doit apprendre à questionner le traitement de ces notions pour en faire apparaître le sens. Il doit enfin pouvoir progressivement situer cette œuvre dans l'espace et le temps, pour la mettre en relation avec d'autres œuvres ou mouvements qu'il connaît.

 

 

  L'évaluation

 

          Elle prend en compte la capacité de l'élève à affirmer et à défendre son point de vue. Ce discours critique, la « note d'intention », accompagne l'élaboration et la présentation orale des exercices pratiques. Le carnet de bord est l'un des outils qui permettent à l'élève de construire progressivement ce regard critique.

 

bottom of page